TriALe triathlon est une discipline multisports où savoir pédaler et courir est nécessaire mais nager bien et vite est obligatoire. C’est donc naturellement que le Cercle des Nageurs de Polynésie s’est affilié à la Fédération Tahitienne de Triathlon lors de la saison 2013-2014.

Depuis maintenant 3 saisons sportives les spécialistes et les néophytes peuvent se licencier au CNP pour pratiquer le triathlon.

Avec des professionnels de la natation au bout de la ligne d’eau, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour progresser en natation et ainsi pouvoir prendre un maximum de plaisir lors des courses de triathlon.

 

Vous pourrez faire connaissance avec les autres spécialistes du triathlon et ainsi vous retrouver pour courir ou rouler ensemble de façons régulières ou occasionnelles.

Rappel important, lors des compétitions de références (citées ci-dessus), le port de la tri-fonction aux couleurs du club est obligatoire. Nous vendons celle du CNP (haut de gamme Zerod) pour 17 000 xpf, (nous donner votre taille).

– Les jeunes –

Un projet ambitieux et cohérent

1- Pour les poussins/benjamins (10 à 13 ans) – école de triathlon :

Autour de notre spécialité, la natation, nous proposons une initiation et découverte aux plaisirs d’un sport à disciplines enchainées, le TRIATHLON. Savoir nager et être à l’aise dans l’eau est la priorité dans le triathlon moderne et vouloir aller trop vite vers le vélo et la course à pied peut nuire aux futurs bons résultats de nos jeunes pousses.

Le projet porte donc sur la priorité à la natation avec la course à pied puis le vélo.

Nos jeunes devront prendre part au concept de l’école de natation française pour pouvoir participer aux compétitions de natation (suivant leur niveau). Une fois ce parcours effectué ils pourront se présenter aux aquathlons souvent proposés sur les triathlon adultes et donc regarder et prendre des informations sur leur futur sport. Enfin, quand l’expérience de nos jeunes athlètes sera bonne, le triathlon s’offrira à eux avec tous ses avantages et ses bons moments.

Lundi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Mardi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Mercredi 16h – 17h Natation Pater
Jeudi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Vendredi 16h – 17h Natation Pater
Samedi 10h – 11h30 Cyclisme + course à pied Vélodrome

 

Pour la natation, deux groupes seront créés en fonction du niveau de l’enfant. Un qui s’entrainera le lundi, mardi et jeudi et l’autre le mercredi et vendredi, à définir en début d’année avec l’entraîneur principal du groupe.

Matériel natation : Bonnet – Lunettes – Maillot de bain – Gourde

Matériel vélo : VTT – Casque – Tenue de sport – Gourde

Matériel course à pied : Basket – Casquette – Tenue de sport – Gourde

Tarif annuel : 40 000 xpf : Cotisation – Licence natation – Licence triathlon

2- Pour les minimes/cadets et plus (14 ans et plus) – performance :

Avec des objectifs qui vont au-delà de la découverte et de l’initiation, ces catégories d’âges s’orientent vers l’entraînement et la performance. Toujours grâce à son histoire et sa culture de la compétition, le CNP offre à ses triathlètes la possibilité d’atteindre leurs objectifs, qu’ils soient locaux ou internationaux. Pour cela, le club s’est structuré en 2014 avec l’embauche d’un directeur technique / entraîneur qui aura la charge d’entraîner et de suivre les triathlètes dans leur parcours.

Soutenu par l’équipe technique avec un professeur d’EPS agrégé et d’un triathlète confirmé brevet fédéral 5, l’entraîneur proposera à ses licenciés un entraînement quotidien voir biquotidien avec le soutien de la section sportive du lycée Paul Gauguin.

Un stage d’une semaine (Moorea) et un regroupement sur un weekend (Tahiti ou presqu’ile) seront pérennisés chaque année puisque déjà mis en place cette saison 2015-2016. Ils ont pour objectif de travailler des parties spécifiques et de développer l’esprit de groupe et la cohésion dans l’effort entre les athlètes dans un contexte privilégié.

L’encadrement de la natation se fait par un éducateur brevet d’état, le vélo, la course à pied et la préparation physique sont encadrés par un professeur d’EPS et/ou un éducateur brevet fédéral 5 triathlon.

Lundi 17h – 18h30 Natation Pater
Mardi 6h30 – 8h30 Natation Tipaerui
17h – 18h30 Course à pied Pater
Mercredi 13h – 15h Natation Tipaerui
Après-midi Au choix Libre
Jeudi 6h30 – 8h30 Natation Tipaerui
17h – 18h30 Course à pied Pater
Vendredi 17h – 18h30 Natation Pater
Samedi 8h – 9h Natation Pater
9h – 10h Préparation athlétique Pater
10h – 11h30 Cyclisme Vélodrome

Matériel natation : Bonnet – Lunettes – Maillot de bain – Gourde – Pull Buoy – Plaquettes – Palmes

Matériel vélo : VTT et/ou route – Casque – Tenue de sport – Gourde

Matériel course à pied : Basket – Casquette – Tenue de sport – Gourde – Montre chronomètre simple

Tarif annuel : 40 000 xpf : Cotisation – Licence natation – Licence triathlon

– Les adultes –

Savoir s’adapter aux exigences de chacun

Entre convivialité et performance, le groupe triathlon adulte du CNP est idéal pour les personnes désirant s’entraîner en groupe de façon régulière tout en gardant une indépendance dans l’entraînement de certaines périodes.

Autour d’actions annuelles organisées par et pour ce groupe, le club est le soutien parfait pour la gestion logistique des regroupements et d’éventuelles sorties (participation à un triathlon à l’extérieur de la Polynésie, stage à Moorea, etc). Un calendrier annuel sera mis en ligne avec tous les évènements programmés pour le groupe (entraînement multi-discipline sur des weekends, etc).

Comme chez les jeunes, de nombreux adultes cherchent une progression technique et énergétique en natation, et qui de mieux qu’un club de natation pour pouvoir concilier les progrès en natation et l’épanouissement sportif et personnel par le triathlon. Plus qu’un compromis entre ces deux disciplines complémentaires, le CNP Tri donne la possibilité à ses licenciés de passer des moments de détente en dehors des plages d’entraînement.

Possibilité pour les meilleurs triathlètes de Tahiti de venir s’entraîner les mardi et jeudi matin à Tipaerui de 6h30 à 8h30 (convention avec la mairie de Papeete) sous réserve d’être licencié au CNP Tri.

L’encadrement de la natation se fait par éducateur brevet d’état, le vélo et la course à pied et la préparation physique sont encadrés par un professeur d’EPS et/ou un éducateur brevet fédéral 5 triathlon.

Lundi 12h – 13h Natation Tipaerui
Mardi 18h – 19h (facultatif) Préparation athlétique Tipaerui
19h – 20h Natation Tipaerui
Mercredi 18h – 19h Course à pied Parc de Paofai
Jeudi 19h – 20h Natation Tipaerui
Vendredi Activités Au choix Libre
Samedi 8h – 9h (facultatif) Natation (facultatif) Pater (facultatif)
9h – 10h (facultatif) Etirements (facultatif) Pater (facultatif)
10h – 11h30 Cyclisme Vélodrome

Matériel natation : Bonnet – Lunettes – Maillot de bain – Gourde – Pull Buoy – Plaquettes – Palmes

Matériel vélo : VTT et/ou route – Casque – Tenue de sport – Gourde

Matériel course à pied : Basket – Casquette – Tenue de sport – Gourde – Montre chronomètre simple

Tarif annuel : 40 000 xpf : Cotisation – Licence natation – Licence triathlon

 

TriE TriB   TriC TriD   TriF triG