photo_malette_eft

Un projet ambitieux et cohérent

Pour les poussins/benjamins (8 à 13 ans) – école de triathlon :

Autour de notre spécialité, la natation, nous proposons une initiation et découverte aux plaisirs d’un sport à disciplines enchainées, le TRIATHLON. Savoir nager et être à l’aise dans l’eau est la priorité dans le triathlon moderne et vouloir aller trop vite vers le vélo et la course à pied peut nuire aux futurs bons résultats de nos jeunes pousses.

Le projet porte donc sur la priorité à la natation avec la course à pied puis le vélo.

Nos jeunes devront prendre part au concept de l’école de natation française pour pouvoir participer aux compétitions de natation (suivant leur niveau). Une fois ce parcours effectué ils pourront se présenter aux aquathlons souvent proposés sur les triathlon adultes et donc regarder et prendre des informations sur leur futur sport. Enfin, quand l’expérience de nos jeunes athlètes sera bonne, le triathlon s’offrira à eux avec tous ses avantages et ses bons moments.

Lundi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Mardi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Mercredi 16h – 17h Natation Pater
Jeudi 16h30 – 18h30 Natation Pater
Vendredi 16h – 17h Natation Pater
Samedi 10h – 11h30 Cyclisme + course à pied Vélodrome

 

Pour la natation, deux groupes seront créés en fonction du niveau de l’enfant. Un qui s’entrainera le lundi, mardi et jeudi et l’autre le mercredi et vendredi, à définir en début d’année avec l’entraîneur principal du groupe.

Matériel natation : Bonnet – Lunettes – Maillot de bain – Gourde

Matériel vélo : VTT – Casque – Tenue de sport – Gourde

Matériel course à pied : Basket – Casquette – Tenue de sport – Gourde

Tarif annuel : 40 000 xpf : Cotisation – Licence natation – Licence triathlon

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) créé, en 2014, l’École Française de Triathlon (EFT) et son nouvel outil pédagogique à destination des 6-13 ans. Il s’agit d’une démarche d’enseignement innovante destinée à devenir la colonne vertébrale de la formation des jeunes triathlètes.

Conçue sous forme d’un kit pédagogique, la méthode de la mallette EFT se décline en 7 outils indispensables à l’usage des éducateurs.
Aujourd’hui près de 5000 enfants âgés de 6 a 13 ans possèdent une licence de triathlon. L’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes sont devenus un enjeu majeur pour la F.F.TRI.

Initiée en 2006, la mise en œuvre de l’École Française de Triathlon est l’aboutissement de 8 ans de travaux et de réflexion.
•    De 2006 à 2009 : réflexion sur l’analyse de l’activité, la logique interne du Triathlon. Définition des caractéristiques intrinsèques du triathlon permettant de l’identifier comme une discipline sportive spécifique.
•    2010-2014 : élaboration des contenus et conception des outils pédagogiques.

Un outil innovant à destination des éducateurs

Destinée aux éducateurs, cette méthode inédite d’enseignement du triathlon a été testée en conditions réelles avant d’être finalisée.

Guillaume LEPORS, Éducateur au club d’Issy les Moulineaux (92) « Notre club a participé à l’évaluation des fiches EFT mises en place dans les différentes situations d’apprentissage. Suite à leurs mises en pratique sur le terrain, nous avons pu retourner nos impressions sur les difficultés éventuelles à réaliser certains exercices ou certaines consignes.
Les outils sont très performants. Ils répondent à un besoin évident des éducateurs et prennent parfaitement en considération des exigences du terrain (nombre de jeunes, niveaux, matériels…)
Les jeunes ont trouvé ludiques de nombreux exercices même si dans l’ensemble ils avaient l’habitude de fonctionner ainsi avec leurs coachs.
C’est un outil très efficace dans le développement de notre pratique. La mallette EFT permettra aux éducateurs de créer une dynamique dans leur club et de proposer des contenus ludiques et adaptés aux besoins des différents niveaux de pratique. C’est également une source de motivation pour les jeunes qui intégreront, comme les ceintures au Judo, une démarche de progression.
 »

La mallette EFT

Véritable « Kit pédagogique », la malette EFT comporte différents outils que les éducateurs peuvent utiliser dans le cadre de leurs interventions. Les outils vous seront présentés plus en détail tout au long de cette semaine :

•    Le livret École Française de Triathlon : L’ouvrage de référence pour les éducateurs. Il regroupe en 75 pages l’ensemble des éléments pour mieux connaitre le public des 6-13 ans et pour s’approprier la démarche d’enseignement de l’EFT. Il fixe aussi les orientations fédérales en matière de formation de ce jeune public.

•    Le répertoire des actions et conduites motrices du triathlon présente les invariants du triathlon (34 actions motrices) en lien avec les conduites motrices du pratiquant identifiées selon 3 niveaux : Débutant, Initié, Confirmé.

•    Le classeur des fiches pédagogiques comprend 123 fiches de situations numérotées et classées par phases (avant le départ, dans l’eau, enchaînements, à vélo, à pied).

•    Le passeport du triathlète est délivré par l’éducateur. Il témoigne de la progression de l’enfant tout au long de son cursus de formation : du « triathlète BLANC » au « triathlète d’ OR ».

•    Le diplôme EFT est associé au passeport. L’éducateur le renseigne à chaque fois qu’un niveau est validé. Un bracelet de la couleur correspondante au niveau atteint est remis à l’enfant.

Le CNP Tri a décidé d’investir dans cette mallette afin que notre école de triathlon soit dans les directive nationale et corresponde aux attentes des enfants et de leurs parents.

photo_malette_eft